Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 14:09

Ce dimanche 24 avril 2011, je participais, pour la 3eme fois, à la 13eme editions du  RAID NATURE DE VALLON PONT D'ARC en compagnie de mon fidele coequipier Pascal FERRAND (310). Petite nouveauté cette année puisque nous etions accompagnés par les novices Fabien BRUN / David BOYER(358) et Cyril ROUX / Max MAZARS(407). Depart donc ce dimanche à 10h30 du gymnase de Vallon pour 49km d'efforts sur le parcours decouverte (denivele 1500m).

2011-04-23-16.23.01.jpg

raid-2011-groupe.jpg

La météo est au rendez-vous, et il fera meme plutot chaud et le terrain sera sec. Dernieres tapes amicales et encouragements et nous nous elançons avec le peloton (327 binomes). Le prologue (6.5km - 150d+), identique aux années précédentes, permet une bonne mise en jambes. Les sensations sont bonnes et nous gerons le debut de course pour retarder au maximum l'arrivée des crampes lors du VTT.

raid-prolo.JPG

Nous arrivons aux canoés aprés environ 45mn de course. Pascal recupere les gilets de sauvetage, et je m'occupe des pagais. Le canoé à l'eau, nous voila parti pour une petite descente de l'Ardeche (6km) jusqu'au points STOP 9. Aucune difficulté pour cette partie, relativement bien maitrisé durant laquelle nous doublons bon nombre d'equipages. Nous arrivons en 1h35 au ravitaillement de la sortie du canoé.

raid-canoe-gui.JPG

Arrét pipi (merci Yves pour mon cuissard) et petite collation salée et nous voila partie sur le trail (10km - 680m d+).

 La 1ere partie le long de l'Ardeche en sous bois est magnifique. Arret photo sous une petite cascade, puis direction le parc à velo, avec une interminable montée. Stoppés dans le debut de l'ascension où le denivelé etait le plus fort, par un groupe au pas de marche, nous ne pouvons que suivre le rythme etant dans l'impossibilité de doubler (sentier monotrace trop etroit). Le chemin s'elargissant quelque peu, nous reprenons notre montée en trottinant. Pascal se cale sur mon rythme jusqu'au sommet où nous alongerons un peu la foulée. Aprés avoir traverser des champs de romarin, aux odeurs forts agréables, nous arrivons au parc à vélo.

raid-2011.jpg

Aucun bobo à signaler, et surtout aucunes crampes. Les mollets et les cuisses sont tout de meme dures mais aucun signes alarmants. Nous remplissons les gourdes et Camel-bak, nouvelle petite collation salées, changement de tenue vestimentaire plus adapté au VTT, et nous voila partie sur le dernier tronçon. 27km de VTT (650m d+) et surement pas le plus facile. Les sentiers secs et caillouteux mettent à rudes epreuves le materiel. Aprés 5km de vélo, 1ere alerte. Dans une longue montée, je suis obligé de mettre pied à terre, et là se que je craignais le plus arriva. Une magnifique et douloureuse crampe au mollet droit. Petite pause de 2mn, pour stopper la douleur et nous voila reparti. Pour eviter la recidive, il faut pedaler. Les descentes, plus nombreuses cette année, sont avalées à vive allure. Pascal à du mal à suivre, mais me rattrape sur chaque portion montante. Nous arrivons au village de LAGORCE pour le dernier ravitaillement, avec de bonnes sensations. Pipi, petit etirements et collation salée au programme des 5mn d'arrets. Il reste encore 10km. Nous repartons sur un bon rythme, et rattrapons le 1ere equipage 100% feminin. Nous attaquons la derniere grosse difficulté, une belle grimpette pleine de cailloux où elle est impossible de pedaler. Arrivée au sommet, nous repartons sur un petit sentier. Juste avant la desecente finale sur VALLON PONT D'ARC, c'est au tour de mon coéquipier de connaitre la douleur de la crampe. Stopper net sur une petite difficulté, la cuisse contracté au milieu du sentier, nous devons laisser passer quelques binomes. De plus je reste stoïque lorsque Pascal me demande de l'aide en me lançant amicalement un " viens m'aider Co....ar!!!!!". Donc nouvelle petite pause de 2-3mn et nous redemarrons. Nous rattrapons les precedents concurrents dans la descente finale, où je me retrouve bloquer derriere l'equipage feminin, quelque peu craintive dans la rude descente. Je recupere Pascal sur le bitume, à l'entrée du village, où l'emballement finale ne tarde pas à arriver. Trahi par la meconnaissance du final, la derniere cote à 200m de la ligne d'arrivée me sera fatale. Stopper net par 2 crampes à l'interieur des cuisses, nous laissons filer 2 places dont les filles. Nous finissons tout de meme à une belle 121eme place (/327) en 5h45mn00s. (1er termine en 4h12mn).

raid-2011-310.jpg

 (résumé et photos des collegues à venir)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Wahouuuuu !! Vous êtes de GRANDS malades, ce truc de fou !!! Franchement RESPECT vous êtes des winners moi j'dis !!!<br /> BRAVO LES GARS !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bravo a vs deux. vs etes des veritables competiteurs comme sur les terrains<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : GUINAD26
  • : suivez l'actualité de l'equipe de football feminin de Montéléger/Montvendre, de l'equipe de football masculin de chateauneuf/isere, de rugby de Rhone xv et mon actualité perso sur les raid, trails et autres courses à pied.
  • Contact

Archives