Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 12:12

RAID DE VALLON 2013 : TERMINEEEE !!!!!!! - recit :

 

Pour cette 15eme edition du raid Nature de Vallon Pont d'arc, le parcours fut modifier le samedi matin à cause des pluies de la semaine. La portion canoe est amputée de 6km (de 10km à 4km), pour cause de debit trop important, et le prologue est revu pour une boucle type trail de 10km (meme distance que le prologue initial) mais plus de denivelé, le reste du parcours n'evoluant pas.

Donc debout 7h15 (en oubliant pas le changement d'horaire), pour  aller deposer les velos au parc à velo. Repas matinal de sportif (pates / poulet), et preparatif direction la ligne de depart. Le sourire est la (encore)....

preparatif.jpg10h40, pointage dans le parc d'attente pour un depart à 11h. Les sensations sont bonnes et nous sommes pressés d'en decoudre avec ce tracet 2013. Derniers petits conseils pour Alexandra novice dans ce sport et Derniers encouragements de nos fideles et inconditionnelles supporters . 3-2-1 c'est partie......

depart-gui.jpg depart-alex.jpg

Nous partons prudemment  sur le prologue. Aprés 1 bon kilometre, le goudron laisse place au sentier monotrace et donc au 1er embouteillage. Impossible de courir dans ces conditions surtout que le denivelé s'accentue. Arrivée sur le plateau (km4) en milieu de peloton, nous attaquant la descente. Alex' freine le pas craignant les pierres et trous, contrairement à moi qui adore descendre. Retour dans le village de Vallon Pont d'arc (km 8) puis direction le Pont de Salavas pour recuperer le Canoé. Tous ce passe sans encombre et arrivons au parc à canoé en 1h03mn26s (239eme). 

Le canoé à l'eau et c'est partie pour 4km de descente en eau vive. Quelques belles vagues bien negociés qui nous rappel que nous sommes encore au mois de Mars (eh oui l'eau et encore bien froide) et nous arrivons aprés 25mn54s (215eme tps) de pagayage!!!! . et en 237eme position à la sortie du canoé. Le remontage du canoé me rappel aussi que Pascal n'est pas là pour m'aider à tirer se fichu bateau qui pese tres tres lourd......

Petite pause pipi, et nous voila engagé dans la 2eme portions trail de 3.5km. Une belle grimpette qui nous permet de se rechauffer sur 2km (en marchant biensur) et à nouveau une superbe descente technique sur 1.5km qui gene considerablement Alexandra. Arrivée au parc à velo sous les encouragements du public aprés 33mn46s (251eme tps) de course en 241eme position.

trail.jpgtrail-.jpgChangement de tenue, petit sechage et en velo..... 23.5km dans la boue et les cailloux. 6 passages de guets dans l'eau à 10c° au niveau des hanches. Et voila les 1eres crampes arrivent pour Alex' avec les chocs thermiques. Les mollets se durcissent et nous n'avons pas attaqué les 1eres difficulté. Là, le VTT va etre trés long !!!!

gui vttalex vtt

la mise en jambe de 4km terminée, nous attaquons les choses serieuses. La montée se fait en poussant le velo et je me charge aussi du velo d'Alexandra qui commence à accusé le coup. Nous redemerrons au sommet sur des sentiers techniques mais Alex' est cuite. Nous faisons une petite pause avant la descente pour qu'elle recupere. Un petit gel, une petite barre energetique et c'est partie pour une belle descente. Comme à pied ma coequipiere est craintive et descend à son rythme.


vtt alexvtt gui

Nous pointons au 1er intermediaire en 3h16 (et oui le 1er a deja passé la ligne d'arrivée et il nous reste une bonne 15ene de km à parcourir).  2 nouveaux passages de guets à franchir, puis nous faisons une nouvelle pause au ravitaillement du VTT. Nous repartons avec la ferme intention de finir.  Nous doublons bon nombre de concurrents bloqués par les crampes dans les montées, mais pour nous pour l'instant tous va bien de ce coté là. Satisfaction de courte durée puisque dans la montée du village de Lagorce Alexandra se bloque nette. Crampe au 2 cuisses !!!! impossible de pédaler, ni meme de descendre du velo. Nous serons secourus par une spectatrice qui massera les cuisses de notre chere Alex' au bord des larmes. Tout doucement elle se decontracte puis aprés une dizaine de minutes de recuperation nous repartons. Nous pointons dans le village à la 273eme place (4h45) et il reste encore une derniere difficulté qui me fait craindre le pire. Mais Alex' me garantie que nous finirons, et au terme d'une derniere ascension au mental dans laquelle je m'occuperai des 2 velos, nous arrivons sur le dernier sommet surplombant Vallon Pont d'Arc. La partie en faux plats dans les rochers et trés eprouvante et je sents ma coequipiere au bord de la rupture surtout qu'il reste une derniere descente trés technique. Au courage, et au pris d'un bel effort, cette derniere difficulté est laissée derriere nous et rentrons maintenant dans Vallon Pont d'arc.

vtt2.jpg

Les premieres barrieres arrivant avec les nombreux encourgements, je sents les larmes de joies et de fatigues montées sur le visage d'Alexandra. Nos supporters N°1 sont bien evidement presents pour nous voir passé la ligne d'arrivée que nous franchissons en 5h41mn00s soit le 274eme temps sur 336 participants (entre 20 et 30 abandons). A noté aucun incidents techniques....

arrivee-alex.jpgarrivee-gui.jpg

 

L'objectif N° 1 est atteind et c'est deja une enorme performance. Je pense qu'Alexandra se rappelera de son 1er RAID qui lui aura fait decouvrir ses limites physiques, mais le sourire (certaine fois un peu crispé) aura toujours eté au rendez-vous. Felicitations.

Enfin un grand merci aux organisateurs de cette magnifique course, aux benevoles sans qui rien ne seraient possibles, aux nombreux supporters presents tout au long du parcours, à cette superbe dame qui c'est occupée d'Alex' au village de Lagorce, à nos fideles supporters Teddy, Ambre, Nadege, Camille, Charlotte et Francoise et biensur à ma Coequipiere Alexandra .

Maintenant place aux occupations traditionnelles footballistiques à Montvendre et Chateauneuf/Isere avant le prochain Raid le 20 avril 2014.....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : GUINAD26
  • GUINAD26
  • : suivez l'actualité de l'equipe de football feminin de Montéléger/Montvendre, de l'equipe de football masculin de chateauneuf/isere, de rugby de Rhone xv et mon actualité perso sur les raid, trails et autres courses à pied.
  • Contact

Archives