12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 17:58

Pour aborder l'été en forme, rien de tel qu'un petit trail. Qui plus est en Altitude (1600m), lors d'un petit week-end en famille au 2 Alpes (38). En effet, pour ce 1er week end de juillet (3-4 juillet), la petite CHARLIE et ses parents accompagnent notre petit TEDDY au CHALET MOUNIER, magnifique hotel *** qui nous herbegera pendant 2 jours.

Je decouvre donc cette tres belle station en été (aprés l'avoir decouverte en hiver avec la famille FERRAND) et les veritables ascensions qui m'attendent.

Ce n'est pas temps la distance qui me fait peur mais le denivelé. Noté 1750m de denivelé sur 24km, de quoi avoir mal aux pattes à l'arrivée.

Donc le depart est donné le dimanche 4 juillet à 9h00, sous un ciel bleu, sans un nuage, qui annonce de grosses chaleurs en perspectives. Nous sommes environ 80coureurs au départ sur cette distance, car la distance le plus prisée et le 46km avec un denivelé de 3000m et un passage surréaliste au glacier, au milieu des surfeurs et skieur, à 3550m où pres de 200 trailleurs sont partis à 8h00.

La mise en train est bonne, et la 1ere descente se fait à vive allure, mais malheureusement un probleme technique va m'handicaper pour la suite du parcours. Ma poche d'eau s'ouvre et se vide dans la descente. j'arrive donc au pied de la 1ere ascension (car c'est vraiment un mur qui se dresse devant moi) , au km 4 sans eau. Une montée de 8km, au depart en sous bois au bord d'une cascade puis dans des pierrés en plein soleil, à quasiment 12%. On passe de 1200m à 2200m sur 8km, vraiment enorme en plus sans eau.

COURSE 3321

Le 1er ravitaillement (au 10eme km) apparait comme un soulagement. je refais le plein d'eau et fini l'ascension. Je bascule au 13eme km en 2h17 et attaque la descente deja bien fatigué. Pendant cette descente vers la station, je double 2-3 coureurs, mais comme d'habitutde la crampe au mollet gauche réapparait, donc on baisse de rythme et on s'hydrate, jusqu'au 2eme ravitaillement (16eme km) ou j'arrive en 2h45mn. Je m'arrete 3.4mn pour m'etirer un peu et je vois debouler le 1er du Maratour des Glaciers (parti 1h avant moi et qui arrive lui à son 35eme km), un extra terrestre. Bref, je repare tranquillement pour la derniere boucle, qui s'annonce comme un gros morceau. 2km de faux plat descendant puis BOUM un nouveau mur se dresse devant moi. Mais là, il est midi, pas un brin d'ombre ni de vent et 18km dans les jambes. L'ascension est furieuse sur 5km et l'on passe de 1500m à 2100m. Il serai dommage d'abandonné maintenant aprés avoir fait les 3/4 du parcours, donc le mental et la motivation reviennent et l'on grimpe doucement mais surement.

COURSE 3322

L'arrivée au sommet est un soulagement. il reste 2km à faire en descente jusqu'à la station, mais impossible d'accélérer, les crampes sont toujours présentent et les genoux commencent à etre douloureux. L'arrivée devant ma cherie, la cousine Steph', Didou,Charlie et mon petit Teddy est forte en emotion.

Je boucle donc ce trail 53eme en 4h51mn (70 concurrents classés - 1er fini en 2h28mn).

187

188

Cette 3eme edition du Trail des CHIBANIS fut Magnifique mais aussi trés difficile. Il est, pour moi et pour l'instant la plus belle course (paysage) que j'ai faite et surtout la plus dure avec ces 2 veritables ascensions.

Je donne donc rendez-vous à mon DIDOU en juillet 2011 pour la prochaine Edition.