Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 11:01

Pour ma 2eme edition, je m'engage sur ce trail "type Montagnard"  de 25km et 1750m de denivelé avec un passage à 2200m d'altitude. (http://www.raidlight.com/spip.php?page=course_fiche&id_course=173&id_secteur=1)

173_portfolio6_36422-394a4.jpg

 

Nous arrivons donc le samedi 9 juillet 2011 vers 11h30 dans la station des 2 Alpes en compagnie de la famille Martin. Nous testons les luges d'étés avec les enfants (Théo, Batiste et Teddy) puis passons à table. Je recupére mon dossard à la salle Amphibia, d'où sera donné le depart, puis direction le chalet Mounier (http://www.chalet-mounier.com/) pour la depose des bagages et profité des superbes installations (salle de sport, jacuzzi, hamam, sauna, piscine interieure et exterieure). Un petit plat de pates devant la belle victoire de l'equipe de france Feminine face à l'Angleterre en 1/4 de final de la coupe du monde, et nous nous endormons bercés par le bruit de la pluie sur le toit.

CHALET-MOUNIER.jpg

Debout 7h00, preparation du matériel et direction la salle de petit dejeuner. Les jambes fremissent deja. retour dans la chambre pour les derniers preparatifs et direction la ligne de depart. 1km à travers la station en guise d'echauffement, et me voila arrivé au milieu d'environ 70 participants. Le top depart est donné à 9h00 précise sous un joli ciel bleu.

les 500 premiers metres bitumés nous font monter dans la station, puis nous nous elancons dans une grande descente d'environ 4km qui mets deja à rude epreuve les cuisses. Je me situe dans le 1er  tiers du classement avant d'attaquer la 1ere ascension longue de 8km et 1000m de d+. Cette année j'ai prévu le coup et me suis equipé de batons de randonnée pour me filer un coup de main en montée. Je monte à mon rythme ( c'est à dire pas trés vite) et me fais doubler par des habitués de ce genres d'epreuves. Néanmoins j'arrive au ravitaillement en 1h30 et bascule au sommet en 2h00, soit 17mn de mieux que l'an passée.  trail chibani1

Je descends bien et recupere une bonne dizaine de concurrents. Arrivé en bas, dans la station, les cuisses et les genoux commencent à etre douloureux, mais pas de crampes. le 2eme ravitaillement en vu, je decide de ne pas m'arreter, mais je coupe mon effort et continue en marchant pour pouvoir manger et me desalterer abondamment avant la seconde et derniere terrible ascension vers le col de Mais (3km et 600m de d+).  Je me remets à courrir sur 3-4 km puis je ressors les batons pour la grimpette et le calvere commence. Les appuies sont instables du aux pluies de la nuit et je sens mes cuisses se contractées au fur et à mesure de la montée. Bien evidement je me fais deposer par des concurrents et des concurrentes aguerris, mais le mental tiens bon. 3 - 4 arrets sont obligatoires dans cette montée difficile et eprouvante. Je bascule au sommet en 4h et suis reboosté par mon temps.

trail-chibani2.jpg

 Il ne me reste que 4km de descente pour en finir mais qu'est ce qu'ils vont etre long !!! Les crampes presenties dans la montée, vont arriver pour de bon aprés 500m de descente. La cuisse droite puis gauche et enfin le mollet gauche, ne resistent pas à la descente. Je m'arrete un instant, le temps de decontracté tous ça puis c'est reparti. Je marche rapidement le temps de faire passer la douleur puis la course reprends en gérant les muscles. J'encourage certains concurrents arreter, assis, stopper par les crampes dans la descente et j'arrive dans la station. 1km encore à parcourir sur un faux plat montant et me voila franchissant la ligne d'arrivée aprés 4h30mn39s d'efforts.

J'ameliore mon temps de 21mn par rapport à l'edition 2010 sur le meme parcours, et suis encore hyper content d'avoir terminé ce magnifique trail. Je termine 47eme sur 58 classés (un grosse dizaine d'abandons) à 2h00 du vainqueur Mathéo Jacquemoud (2h30mn45s). Sur le grand parcours, " le maratour des glaciers" 43km - 3050m de denivele, avec un passage de 6km sur le glacier à 3550m de l'altitude, le vainqueur Arnaud Bremond termine en 5h08mn55s.

Je felicite toute l'equipe d'organisation et les bénévoles SMAG - RAIDLIGHT TRAIL, et leur donne rendez vous l'an prochain pour ma 3eme participations.

J'invite tous les fervents amateurs de trail à decouvrir ce Chibani qui est une superbe course trés exigeante, parcouru dans des decors magnifiques, dans une ambiance sans prise de tete.

Maintenat place à la preparation du Vetathlon du plateau Ardechois )http://teamcinna.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=44&Itemid=52) le 30 juillet 2011 à St Agreve (07)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : GUINAD26
  • GUINAD26
  • : suivez l'actualité de l'equipe de football feminin de Montéléger/Montvendre, de l'equipe de football masculin de chateauneuf/isere, de rugby de Rhone xv et mon actualité perso sur les raid, trails et autres courses à pied.
  • Contact

Archives