Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 14:27

Le jour J est arrivé. Ce dimanche 27 mars 2011, je participais au 9eme trail du Ventoux (http://trailduventoux.com/default.aspx) . 2 distances sont proposées : 24km - 1250d+ et 45km - 2650d+ .

ventoux 4

ventoux-6.jpg

Depart 5h45, de Bourg les Valence direction Bedoin(84) au pied du Ventoux, avec mon Chauffeur du jour, JEAN MARC. 

Arrivée sur place à 7h40 et aprés avoir recupérer mon dossard et le package coureur, place à la préparation et à l'echauffement. Pour l'instant le ciel est plutot clair et l'observatoire en haut du Ventoux (1980m) et visible. La température est de 10C°.

SP_A0300.jpg

A 8h15, rassemblement dans l'aire de depart pour les 1260 participants. Le ciel se couvre avec l'appui du vent du midi. En quelques minutes, un plafond nuageux s'est mis en place. La temperature commence à baisser (7C°). Le sommet du Mont Ventoux est entierement recouvert de brouillard.

A 8h30, le depart est donné par le patron de course M. SERGE JAULIN. Les têtes d'affiches ouvrent la trace avec notamment le champion de france de Trail court  JULIEN RANCON et le champion d'Europe de Trail THOMAS LORBLANCHET.

Les premiers kilometres se font sur du faux plat (5km) qui permet d'etirer le peloton avant d'attaquer les sentiers monotraces. Les sensations sont plutot bonnes et je gere la 1ere partie d'ascension jusqu'au km11.

6974-photo-116-trail-du-ventoux-2011.jpg

Aprés 1h30 d'efforts, les premieres gouttes de pluie font leurs apparitions. Le vent du midi souffle de plus en plus et les temperatures baisses . Je me dirige vers le ravitaillement à travers les buis et caillloux, quand je sent une contraction dans le molet. Eh oui, ces fichus crampes réapparaissent. Pourtant mon rythme n'est pas trés elever et j'ai fait relativement attention à mon hydratation. Il va falloir gerer. J'arrive au ravitaillement (km15) en 2h20mn. Là, le froid est de plus en plus intense et je suis bien mouillé. Les organisateurs ont decidés de fermer le grand parcours car les conditions de sécurités au sommet du Ventoux ne sont pas réunis (vent, neige/gréle, brouillard et des temperatures de -11C°). Seul 100 participants ont pu passer.

ventoux condition

Je m'arrete un bref instant, histoire de manger et boire un petit coup et c'est repartie. Un joli mur se dresse devant moi, long de 1km, que je ferai bien entendu en marchant, et c'est partie pour la descente (km16). Malheureusement les 2 premiers kilometres de descentes sont trés galéres. Sur la face sud du Ventoux,dans les pierrets et sans vegetations, le fort vent du midi accentue la sensation de froid (-5c°). Les giboulets fouettes le visage et le sol (terre/pierre) est hyper glissant. Passé ces kilométres, nous entrons dans les bois, sur des sentiers monotraces, où les conditions sont nettement plus agréables.

7977-photo-116-trail-du-ventoux-2011.jpg

Malheureusement, je ne peux allonger les foulées, mes mollets me rappelant à l'ordre. Mes cuisses aussi au termes d'une descente bridée et retenue, commencent à durcir (km22). La fin du parcours, plus large, se fera sur un petit rythme regulier. Derniere petite cote en marchant (km23), au dessus du domaine de BELEZY, où se situe l'arrivée, puis au terme d'un derniere descente en lacet dans un sous bois, j'aperçois mon ami Vincent Souvras (venu en spectateur) dans le dernier virage. Le passage de la ligne d'arrivée est une vraie satisfaction, tant les conditions de courses furent difficiles.

SP_A0304.jpg

 

Je termine ces 24km en 3h36mn35s, ce qui me classe 591eme/875 classés. Le 1er, Jean Paul BATESTI boucle les 24km en 1h58mn39s. Sur les 100 concurrents ayant pu faire le grand parcours, 80 seront classés, les autres ayant jeter l'eponge en route. Le vainqueur est Julien RANCON en 4h03mn36s. Le nombre consequent d'abandon (305), temoigne bien de la difficulté de cette mythique epreuve.

SP_A0305.jpg

 

Un grand merci à JEAN MARC pour m'avoir accompagner et à Vincent pour m'avoir encourager sur la fin du parcours (dommage que l'on ai pas pu boire un coup aprés !!!!).

Maintenant place au Raid de VALLON PONT D'ARC avec mon coéquipier PASCAL FERRAND, le 24 avril 2011.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : GUINAD26
  • GUINAD26
  • : suivez l'actualité de l'equipe de football feminin de Montéléger/Montvendre, de l'equipe de football masculin de chateauneuf/isere, de rugby de Rhone xv et mon actualité perso sur les raid, trails et autres courses à pied.
  • Contact

Archives